الصفحة الرئيسية  ثقافة

ثقافة Les Reines des Djebels reboisent les collines... Par Ichraf Benneni

نشر في  10 جويلية 2022  (11:12)

Par Ichraf Benneni
"Les Reines des Djebels" est une métaphore de résilience qui valorise l'activité intense des femmes montagnardes. Ces dernières forment des ruches ou chacune d'elles fait sa part.
 
Cet événement culturel a eu lieu les 5 et 6 juillet au centre culturel de Djebel Semmama, en collaboration avec DVV international. Une initiative qui s'inscrit dans la perspective de s'intégrer dans la stratégie d'alphabétisation et d'éducation des adultes, ainsi que de créer de nouvelles opportunités de commercialisation à travers la mise en place d'un réseau de salons.
 
Deux journées de travail collectif sous forme des ateliers marqués par la diversité des produits :
-Distillation : un atelier régi par Mme Monia Manai sous le signe des 5m: milieu, matière, matériel, main-d'œuvre et méthode. Des mots clés simplifiés, schématisés et modélisés par la convention des femmes concernées. Un atelier où la connaissance suit l'expérience, à l'aide d'une perception sensuelle du monde floral. Des huiles essentielles et des eaux florales sont là récolte de ce travail.
-Poterie: Abir Bouzid et Majdi Abdeli mettent la main à la pâte pour commémorer les animaux victimes des incendies de Semmama. L'hyène, le sanglier, la chouette et même le scarabée bousier (Boudrena), cette petite créature soucieuse de l'équilibre écologique de Djebel, ont été façonnés passionnément avec de l'argile.
-Ferronnerie : un travail de recyclage de la ferraille mené par Yémen Abdeli, qui se veut partisan de cet événement, en forgeant des pièces d'art célébrant le profil des reines.
-Halfa: avec beaucoup de raffinement, Imen Missaoui réinsert cette plante sauvage dans le monde esthétique, en créant des motifs, des broches et des accessoires pour orner les chapeaux des reines.
- Teinture naturelle: une bonne idée écologique exécutée par Sabrine Houichi pour teindre la laine à la base d'une couleur extraite du produit naturel tel que le henné, l'écorce de grenade,le safran...
Voilà un bouquet d'ateliers qui coopèrent et concourent pour un produit artisanal original et riche. Tout est élaboré dans une atmosphère festive de chant, de musique, de danse et de dégustation. Une atmosphère qui donne lieu à une synesthésie bouleversante!
Affiche de l'évènement réalisée par le designer Khaled Khayati